L'Ecole des Commerces

Responsable d'établissement marchand

Le responsable d’établissement marchand exerce son métier dans les petites, moyennes ou grandes surfaces, alimentaires ou non alimentaires, spécialisées, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Il développe la dynamique commerciale de son établissement, analyse les indicateurs de performance en tenant compte des objectifs fixés et bâtit les plans d’action pour atteindre ses objectifs commerciaux et financiers. Manager d’équipe, il élabore un processus de recrutement et fédère son équipe autour de projets.

Public

Niveau BAC +2 ou titre professionnel niveau 5. Expérience souhaitée dans la vente et le management.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Mode d'enseignement

En alternance pendant 14 mois. 1 à 2 jours de cours par semaine et 3 à 4 jours en entreprise par semaine.

Objectifs

Former de futurs responsables capables de coordonner et améliorer l’activité commerciale, de contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne, d’optimiser la performance économique et de manager les salariés de l’établissement marchand.

Validation

Titre professionnel niveau – Responsable d’Etablissement Marchand (équivalence Licence – Bac +3) – TP 01442 Code RNCP 38666, délivré par le Ministère du Travail, enregistré le 14/02/2024. Possibilité de valider un ou deux blocs de compétences (CCP) ou le titre complet. Suite de parcours possible : MBA Marketing (bac + 4)

Contenu de la formation - mis à jour en février 2025

CCP 1 : Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

  • Gérer la chaine d’approvisionnement
  • Piloter l’offre commerciale
  • Bâtir et développer l’expérience client

CCP 2 : Contribuer aux orientations stratégiques et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels
  • Analyser les performances et définir les actions correctives

CCP 3 : Manager les salariés de l’établissement marchand

  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés
  • Manager l’activité quotidienne de l’EM et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets

Nos autres formations

Le CFA l’École des Commerces propose 3 autres formations : conseiller de vente, manager d’unité marchande et employé commercial.

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