- Titre Professionnel Niveau 4 (équivalent BAC PRO) du ministère du trvail-code rncp: 37098-enregistré en octobre 2022
Conseiller de vente
Le conseiller de vente assure la vente de produits et de services associés, il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation: point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie et apporte les corrections nécessaires si besoin.
Public
Niveau CAP/BEP vente ou titre professionnel niveau 3 (métiers de la vente), niveau 1 ère ou équivalent. Première expérience (stages ou CDD) souhaitée dans le vente.
Financement
Formation réalisée dans le cadre de l'alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Coût de la formation éligible au financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.
Mode d'enseignement
Formation en alternance pendant 14 mois. 1 à 2 jours de cours en présentiel par semaine et 3 à 4 jours en magasin par semaine.
Objectifs
Former de futurs conseillers de vente capables d'assurer la vente de produits et de services dans un environnement omnicanal, de participer à la tenue, à l'animation du rayon et de contribuer aux bons résultats de vente.
Validation
Titre Professionnel de Conseiller de Vente. Niveau 4 (équivalent BAC PRO). TP 00520 délivré par le ministère du travail. Possibilité de valider un bloc de compétences (CCP) ou le titre complet. Suite de parcours possible : Formation Manager d'Unité Marchande, TP niveau 5 (BTS). Pas d'équivalence ni de passerelle.
- En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Contenu de la formation-mise à jour en janvier 2023
CCP 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
- Paroles de stagiaires
Ce que pensent nos stagiaires de leur formation
- Les métiers du commerce et de la vente
Nos autres formations
Le CFA l’École des Commerces propose 2 autres formations : conseiller(ère) de vente et manager d’unité marchande.